top of page

Transfert d'embryons équin

téléchargement.jpg

Le transfert d'embryons consiste à inséminer une jument (dite jument donneuse), d'attendre 6 à 8 jours et de récupérer l'embryon afin de le transférer dans l'utérus d'une autre jument (dite jument porteuse) afin qu'elle assure la gestation de 11 mois et l’allaitement par la suite.

Cette technique permet à des juments soit qui continuent la compétition, soit qui ne peuvent porter un poulain d'avoir une descendance. Et ce sans les risques du poulinage et les inconvénients d'une gestation.

Elle permet également d'envisager d'avoir plusieurs poulains par an d'une même jument, ce qui peut être très intéressant en cas de grande valeur génétique de la jument donneuse.

Les juments porteuses sont choisies en fonction de leur taille, morphologie et caractère afin de pouvoir espérer un bon développement physique et psychique des futurs poulains. Elles ne transmettent par contre absolument aucun trait physique ou génétique aux poulains qu'elles portent.

Au centre d'insémination du Vernay, on vous propose soit d'apporter vos juments porteuses (idéalement minimum 2 par donneuse) ou de prévoir de transmettre l'embryon dans un centre partenaire disposant de juments porteuses.

bottom of page